Depuis de nombreuses années, Euromedia intègre dans sa politique d’approvisionnement l’achat de matériel reconditionné. Euromedia s’appuie notamment sur son étroite collaboration avec Cisco. Le fabricant IT privilégie à la fois la minimisation de l’impact environnemental et la maximisation de l’efficacité de ses produits à travers son offre Cisco Refresh.
Cisco Refresh : vers une conception matérielle circulaire et durable
L’offre Cisco Refresh repose notamment sur une conception matérielle circulaire, c’est à dire qui privilégie la réutilisation de puces, de composants et de métaux et une politique de réparation visant à prolonger la durée de vie des équipements. Tous les matériaux utilisés sont recyclables et Cisco s’engage à optimiser l’utilisation des ressources. Parallèlement, les composants sont choisis avec rigueur pour réduire la consommation d’énergie, en intégrant des composants fabriqués à partir de ressources renouvelables. Enfin, la consommation circulaire est stimulée par une gestion et un trading des équipements, permettant de multiples cycles d’utilisation et ouvrant la voie à de nouveaux modèles économiques favorisant cette transition vers un avenir plus durable.
Cette démarche contribue non seulement à la réduction des déchets électroniques, mais aussi à la limitation de l’impact environnemental. En préconisant l’économie circulaire auprès de ses clients, Euromedia joue un rôle clé dans la promotion de pratiques durables.
En 2023, la stratégie d’Euromedia a été récompensée par le titre de 1er revendeur Cisco reconditionné en Europe. Ce titre témoigne de notre engagement envers la durabilité et la qualité des produits que nous distribuons.
Euromedia obtient la certification Cisco Sustainability

En 2024, Euromedia franchit une nouvelle étape en obtenant la certification « Sustainability Cisco », attestant d’un engagement fort et déterminé en faveur de l’économie circulaire. L’entreprise a mis en place des circuits de reprise de marchandises usagées pour leur reconditionnement, soulignant davantage ses initiatives pour une gestion responsable des ressources.
Actuellement, les ventes de matériel Cisco remis à neuf représentent 30 % du matériel Cisco vendu par Euromedia. L’entreprise franchit un pas supplémentaire en encourageant la vente de matériel reconditionné provenant d’autres marques telles que HP, Aruba Networking, Stormshield, Juniper, Extreme et Alcatel.
Green IT : Euromedia se tourne vers une neutralité carbone
Euromedia ne se contente pas de vendre du matériel reconditionné ; elle étudie également plusieurs actions pour compenser ses émissions de CO2. Parmi ces initiatives, on trouve le financement de projets sur la biodiversité et le soutien aux énergies renouvelables. Ces efforts visent à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise tout en contribuant à des causes environnementales importantes.
Mesurer et communiquer les progrès
Les initiatives d’Euromedia ont déjà permis d’atteindre des résultats significatifs. L’entreprise s’engage à continuer à mesurer et à communiquer ses progrès en matière de RSE. Pour renforcer l’engagement de ses employés, Euromedia, membre de la famille SOLUTYS Group, prévoit d’impliquer davantage ses collaborateurs dans les initiatives RSE. De plus, elle explore de nouvelles collaborations avec des ONG pour élargir l’impact social de ses actions.